Les handicapés sont-ils des travailleurs commes les autres?
Evolution des mesures mises en place.
Effectivement, en France un bon nombre de mesures ont été mises en place afin d'aider les personnes handicapées à mieux vivre leur handicap, car les discriminations sont partout autour d'eux. Avant, toutes ces aides et ces lois, il était difficile de trouver un travail adapté à l'handicap ou même un endroit acceptant d'employer des personnes qui n'étaient qu'en partielle possession de leurs capacités (intellectuelles, physiques, psychiques). Ces avancées ont permis à des individus de pouvoir se sentir utiles et intégrés au sein de la société, ce qui parait toute à fait normal actuellement mais qui dans l'esprits des salariées "normaux" ne l'a pas toujours été.
Cette reconnaissance qui était qua inexistante, faisait souvent perdre aux entreprises des personnes, qui avec un peu d'aide et de soutien, auraient été extrêment douées et utiles.
Depuis le début du XX° siècle, la France subit une forte croissance démographique, et voit sa population passer d'environ 40 millions en 1900 à plus de 66 millions en 2015.
Également au centre de deux conflits mondiaux majeurs, la France se voit être détruite et les reconstructions sont d'autant plus importantes. Énormément d'emplois sont alors créés.
Ce siècle, est un siècle de progrès, que ce soit au niveau scientifique avec des avancées fulgurantes concernant notamment les vaccins, et les manières de soigner les malades, ou encore au niveau social, ou les femmes ont réussi, petit à petit à se rapprocher de leurs pairs masculins (comme c'est le cas avec le droit de vote auquel elles ont pu accéder en 1944).
Néanmoins une catégorie sociale d'individus restent à la marge de cette société progressiste, les handicapés sont largement plus discriminés que la moyenne, ne sont pas intégrés aux quotidiens de vie, tels qu'au travail (très peu ont accès à des emplois), au niveau social, où la plupart sont rejetés, exclus.
Au niveau législatif, les handicapés restent aussi victimes du manque de progrès. Peu voir aucunes normes, ni lois ne sont mises en place pour tenter d'améliorer leur quotidien déjà plus compliqué de part leur handicap.
C'est en 1889 qu'apparaît la première loi destinée aux handicapés ( même si cela résulte plutôt de l'assistanat que de la volonté d'intégration). Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Dans les années qui suivent, sont votées plusieurs lois d’assistance dont une loi d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables (1905).
C'est seulement à partir de la première moitié du XX° siècle que l'assistanat laisse sa place à la reconnaissance, à un droit de réparation. C'est donc, seulemet à partir de ce moment, que les gens ont commencé à voir, ques les personnes atteintes de handicap, étaient comme eux, des êtres humains, et que ce n'était pas de leur faute, ni qu'ils ne devaient être considérés comme faibles, et sans aucune importance pour la société.
