top of page

Institutions et infrastructures

De nos jours un nombre d'institutions et organismes ont été mis en place afin d'aider les personnes handicapées, que ce soit dans le cadre privé (logements etc...) ou dans le cadre professionnel, mais nous allons privilégier le cadre professionnel.

L’État a un rôle essentiel dans chacune des institutions, il a, par exemple signé des conventions d'objectifs avec Pôle emploi et Cap emploi dans le but d'augmenter le taux d'emploi des handicapés. Ce n'est pas tout, dans le même but l'Etat mène des actions de mobilisation avec l'Association de gestion du fonds pour l'AGEFIPH.

 Mais, certains organismes adaptés agissent sur l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés, ce qui passe par des aides de l'Etat si le poste occupé par le travailleur handicapé nécessite des aménagements.

Toutes les institutions spécialisées dans le handicap sont inscrites dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 visant à l'intégration des travailleurs handicapés.

Il existe également la RTQH qui reconnait le statut de travailleur handicapé afin de bénéficier de d’avantage d'aides pour trouver et conserver un emploi.

Ces institutions sont essentielles pour les personnes handicapées qui souhaitent s’intégrer sur le marché du travail car le taux de chômage est très élevé, presque le double du reste de la population active (17%). Heureusement la majorité des travailleurs handicapés sont employés en milieux ordinaires, les entreprises prennent donc en compte la règle des 6% qui visent à employer 6% de salariés handicapés sous peine de taxes supplémentaires. Néanmoins, ce quota n'est pas toujours respecté, et actuellement, même si il le taux d'emploi des personnes handicapées est croissant, il est toujours inférieur aux 6% requis.

 

© 2016 by Catenne Ruppert. Proudly created with Wix.com

bottom of page