Les handicapés sont-ils des travailleurs commes les autres?
Les différents types d'handicaps
Informations trouvées sur une plaquette web de l'AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) ; "Comment gérer l'emploi de personnes en situation de handicap?"
disponible à l'adresse : http://www.afmd.fr/documents/publication/AFMD-GUIDE-HANDICAP-web.pdf
En 2008, selon l’enquête Handicap et santé auprès des ménages (HSM), 2,5 millions de personnes, âgées de 15 à 64 ans et vivant à domicile, seraient détentrices d'une reconnaissance administrative du handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Si l’on ajoute à cette population les personnes qui déclarent à un niveau plus large «avoir un handicap», disposer d’une reconnaissance officielle d’un handicap, d’une perte d’autonomie et qui estiment avoir une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) ou problème(s) de santé durable(s), ce sont alors plus de 9,9millions de personnes qui seraient concernées par le terme d'handicap. Cette population est désignée dans cette partie comme population handicapée «au sens large».
Cet handicap "au sens large" peut néanmoins être le résultat de différents facteurs ou causes, en effet tous ne sont pas résultent pas d'un problème génétique, par exemple.
On peut donc distinguer sept grandes familles de handicap définies par l’AGEFIPH :
1. Le handicap moteur
« Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent
également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles. »


3. Le handicap auditif
" La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, laplupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non d’une difficulté à oraliser. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres la lecture sur les lèvres pour communiquer ."
2. Le handicap visuel
" Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Dans certains métiers, Une personne daltonienne peut-être reconnue comme travailleur handicapé."

L’AGEFIPH est une
association au service des personnes en situation d'handicap et des entreprises. Cet objectif, qui lui a été confié par le législateur, est de développer l’emploi des personnes
handicapées dans les
entreprises en secteur
privé.
4. Le handicap psychique
« Aucune définition exhaustive n’est possible, d’autant que la terminologie psychiatrique (névrose, psychose...) est seulement maîtrisée
par les psychiatres. Néanmoins, on peut retenir que les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles. »

5. La déficience intellectuelle
« Elle induit une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des
connaissances et de la cognition. Les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber l’acquisition de la
mémorisation des connaissances, l’attention, la communication, l’autonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et le comportement, etc. »
6. Les maladies invalidantes
« Toutes les maladies respiratoires, digestives,
parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie...) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire. »

7. Le polyhandicap
"Le « polyhandicap »est une définition assez récente, qui regroupe des caractéristiques diverses qui associent déficience intellectuelle, senso-rielle, physique, psychique, somatique de façon interactive. C’est en fait un handicap grave, entraînant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation."



Les handicaps peuvent donc être de toutes natures, néanmoins le taux de maladies invalidantes reste le plus important. Peut importe sa forme, psychique, sensorielle ou intellectuelle, le handicap peut constituer un frein pour les personnes atteintes.
Selon les statistiques réealisées par l'AGEFIPH, ce serait près d'une personne sur deux qui serait concernée par une situation d'handicap au cours de sa vie. Néanmoins toutes ne sont pas handicapées de naissance, en effet plus de 85% des personnes présentant un handicap, ne le développent, ou n'en deviennent victimes qu'à l'âge adulte.

Chacun d'entre nous peut un jour être amené à vivre une situation handicapante, et à rencontrer des difficultés physiques, mentales ou psychiques. Lorsque l'on nait avec, c'est un handicap auquel on doit s'adapter dès le début de notre vie, et vivre jusqu'à la fin de celle-ci le plus souvent. Pour la plupart des personnes handicapées de naissance, un suivi et une prise en charge sont réalisés rapidemment. Néanmoins ce type de handicap précoce, ne concerne que 15% de la population en présentant.
Lorsque un handicap nous touche à l'âge adulte, alors que notre entrée et notre évolution salariale a déjà eu lieu, les conséquences, et les effets et impacts, sur nous et notre travail seront d'avantage négatifs. En effet, le temps de réadaption sera long, et compliqué.
Prenons l'exemple d'une personne droitière travaillant dans le bâtiment. Celle-ci a un accident de travail, et perd l'usage de son bras, et n'est donc plus en capacité de travailler. A votre avis quel sera l'impact psychologique sur l'individu? Elle devra trouver un autre travail, réaprendre à écrire, ou à faire toutes les choses, activités qu'elle pratiquaient alors, mais de l'autre main. Si des aides n'existaient pas, à votre avis comment serait sa vie?