top of page

Un nombre d'emplois peu élevé .

D'après les articles de lois , L5212-1 à L5212-17 et R5212-1 à R5212-31 , du Code du travail :

 

"Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise." Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Néanmoins cette loi, ayant pour objectif une meilleure intégration des personnes dites «handicapées», et leur permettant ainsi d'avoir droit au travail comme n'importe quel autre individu, et d'exploiter ses capacités réelles et propres, n'a pas toujours existé. Fut un temps, les personnes à capacités plus réduites que la moyenne étaient dévalorisées, mises en marge de la société, exclues et rejetées par les autres, qui possédaient de forts préjugés à effets plus ou moins négatifs, et considérées comme sans importance, inutiles pour des postes, des emplois bien précis.

 

En France, aujourd'hui, les personnes en situation de handicap ne sont que 44% à être actives professionnellement contre 71% de l'ensemble de la population. Ce fort écart est à son paroxysme, pour les 40-50 ans : Tandis que 90 % des personnes dites "normales" sont en activité, seulement 53% de la population handicapée l'est.

 

Actuellement, les handicapés représentent seulement quelques 880 000 des personnes en activité (Selon les statistiques de 2007 de l'AGEFIPH), dont 500 000 salariés en milieu ordinaire de travail, 120 000 en milieu protégé, et 260000 en recherche d'emploi.

Il se répartissent également en différents secteurs, 262 700 sont salariés en entreprises privées de plus de 20 salariés pour répondre au quota des 6%, 185 653 dans le secteur de la fonction publique, 114 811 personnes dans les Etablissements de Services et d'Aide par le Travail (ESAT ex CAT) ainsi que 28 532 personnnes dans les Entreprises Adaptées.

Répartition de la population handicapée active

Les personnes en situation de handicap, sont le plus souvent, employées dans les secteurs les moins qualifiés. 74% des handicapés reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont ouvriers, ou employés, tandis que seulement 50% des personnes sans handicap le sont. De même, 18% de cette catégorie, se voit être cadre, contre un très faible taux de 6% chez les personnes handicapées.

29,5%

13,7%

56,9%

Mais, le taux d'activité et d'emploi, des personnes handicapées, varie également en fonction de l'âge. En effet, la proportion d'activité et surtout d'emploi est beaucoup plus importante chez les personnes non atteintes d'handicap.

 

© 2016 by Catenne Ruppert. Proudly created with Wix.com

bottom of page